Comment puis-je connaître la taille de mes pneus ?
La taille des pneus est une combinaison de chiffres et de lettres imprimés sur le flanc de vos pneus. Voici un exemple de la façon de le lire :
P245/40ZR19 98Y
P : Type de pneu. La lettre P au début de la taille du pneu signifie que le pneu est un pneu P-Metric, une référence aux pneus destinés aux véhicules de tourisme fabriqués selon certaines normes américaines. L’absence de lettres au début de la dimension du pneu indique un pneu Euro métrique. Les pneus P-Metric et Euro-Metric conviennent tous deux aux pneus des véhicules américains mais peuvent avoir des capacités de charge différentes. Les lettres LT au début ou à la fin de la dimension du pneu désignent un pneu poids lourd conçu pour les camions légers.
245 : Largeur du pneu. Mesuré en millimètres d’un flanc à l’autre
40 : Rapport hauteur/largeur. Mesuré comme le rapport entre la hauteur de la section transversale du pneu et sa largeur. Plus le rapport est élevé, plus le flanc est grand. Dans cet exemple de P245/40ZR19, le flanc du pneu mesure 40 % de 245 mm.
R : Construction des pneus. R signifie radial, ce qui signifie que les câbles de la couche s’étendent perpendiculairement à la circonférence du pneu (radialement). C’est le type de pneu automobile le plus courant.
19 : Diamètre de la roue. Taille, en pouces, de la roue sur laquelle le pneu peut être monté.
98 : Indice de charge. Indique la capacité de charge maximale du pneu. Lors de l’installation de pneus neufs, il est important que l’indice de charge respecte ou dépasse les spécifications du constructeur de votre véhicule. Le nombre est associé à un poids dans un tableau universel.
Y : indice de vitesse. Désigne la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler. La lettre est associée à une vitesse maximale dans une carte universelle.